Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ?

Qu’est ce qu’un nom de domaine compagnon ?

Un nom de domaine compagnon est un nom de domaine supplémentaire qui permet d’associer des domaines en plus sur votre espace d’hébergement web. Ainsi, grâce à cet outil, vous pouvez attribuer un nom de domaine au répértoire de votre choix de votre espace d’hébergement.

Cette fonctionnalité vous permet de configurer des nouveaux noms de domaine qui auront chacun leur projets ou leur site propre.  En effet, un nouveau dossier est créé sur votre hébergement web et il vous suffit de placer les fichiers de votre nouveau site dans ce répértoire. Chacun de vos sites sera totalement indépendant.

Dans ce tutoriel nous allons voir comment configurer des noms de domaine supplémentaires sur un hébergement web Octenium. cette manipulation s’effectu en deux êtapes:

La premiere êtape: ajouter le domaine en tant que domaine supplementaire dans cPanel

La deuxiemme êtape: changer les serveurs DNS de notre domaine par ceux de cPanel

Comment créer un domaine compagnon dans cPanel ?

Avant de commencer à créer votre/vos domaine(s) supplémentaire(s) nous vous conseillons de vérifier ces deux pré-requis :

Pré-requis 1 : Le nom de domaine compagnon que vous allez créer doit exister (vous devez l’avoir au préalable acheté auprès d’un registrar). Si ce n’est pas le cas, cliquez ici pour enregistrer un nom de domaine.
Pré-requis 2 : Le nom de domaine compagnon que vous avez créé doit pointer vers les serveurs de noms de votre compte cPanel (via Serveurs DNS ou Zones DNS) : vous devez donc avant toute chose changer les serveurs DNS du nom de domaine que vous souhaitez ajouter en tant que domaine compagnon, afin d’indiquer les serveurs DNS de votre hébergement web cPanel (indiqués dans votre mail de livraison et dans votre espace client) nous allons voir cette manipulation  dans la deuximme êtape de ce tutoriel.

Première étape: ajouter le domaine supplémentaire dans cPanel

1. Pour commencer, rendez-vous dans votre espace client, puis connectez-vous à votre compte cPanel.

Faites défiler la page et cliquez sur l’icône « Domaines supplémentaires » comme ci-dessous.

 

2. Pour configuer le nom de domaine supplémentaire de votre choix, renseignez les champs suivants :

 

  • 1- Nom du nouveau domaine: le nom de domaine qu’on souhaite ajouter en tant que domaine compagnon dans cet exemple on a ajouté: domaine-supplementaire.fr 
  • 2- Sous-domaine: le sous domaine qui va être créé pour le domaine compagnon, ce champ va être rempli automatiquement par cPanel.
  • 3- Racine du document:  c’est le répertoire dans lequel les fichiers de votre domaine compagnon seront situés, ce champ va être rempli automatiquement par cPanel.

 

Vous pouvez également créer un compte FTP associé à l’hebregement de votre domaine supplementaire

Pour ce la il faudra cocher la case Créez un compte FTP associé à ce domaine supplémentaire.

Ensuite remplir les informations necessaires:

 

 

  • 1- Nom d’utilisateur FTP: Le nom d’utilisateur qui vous allez par la suite utiliser dans votre logiciel FTP (FileZilla par exemple)ce champ va ếtre rempli automatiquement par cPanel.
  • 2- Mot de passe: le mot de passe associé à l’utilisateur FTP ci-dessus, vous pouvez cliquer sur le bouton Générateur de mots de passe situé à droite afin de générer un mot de passe sécurisé.
  • 3- Confirmation de mot de passe:  confirmer le mot de passe entrée ci-dessus.

Il ne reste qu’a cliquer sur le bouton bleu Ajouter un domaine afin de mémoriser les informations.

 

Deuxiemme êtape: Changer les serveurs DNS de notre domaine

 

Maintenant il faudra changer les serveur DNS de notre domaine par ceux de cPanel afin que votre domaine soit géré par celui-ci

Pour cela il faudra récuperer les serveur DNS depuis votre formule cPanel et les lier à votre domaine supplementaire depuis la rubrique Gestion des Serveurs DNS de votre Panel Octenium

Si votre domaine n’est pas géré par Octenium il faudra que vous communiquez ces serveurs DNS à  chez la société qui le gére.

Pour récupérer les serveur DNS de cPanel il faudra accéder au Panel de notre domaine principal lié à cPanel (ce n’est pas le panel du domaine supplementaire qu’on a ajouté)

 

Dans la page suivante cliquer sur Serveurs DNS

 

Maintenant on va indiquer nos serveurs DNS cPanel, d’abord il faut cocher la case Autre serveurs

 

 

Ensuite indiquer les serveurs DNS qu’on a noté precedemment dans Serveurs DNS 1 et 2  puis cliquer sur le bouton vert Valider afin de confirmer le changement.

La propagation DNS peut prendre jusqu’à 24h, il faudra patienter aprés avoir effectué cette manipulation pour que tout soit fonctionnel.

 

 

 

Modifier un domaine supplémentaire déjà existant

Si vous souhaitez simplement modifier un domaine supplémentaire qui est déjà existant, vous retrouvez la liste des domaines compagnons configurés sur votre espace d’hébergement sous la partie « Créer un domaine supplémentaire ». Une fois le domaine supplémentaire crée vous pouvez effectuer plusieurs  actions :

– Supprimer ce domaine supplémentaire, auquel cas il ne répondra plus

– Ajouter une redirection vers un domaine distant en cliquant sur « Gérer la rédirection »

 Modifier le chemin du répértoire dans lequel est votre site internet afin de déplacer votre site dans un autre répertoire

Conclusion

Vous savez désormais comment créer et modifier des domaines supplémentaires sur votre hébergement web cPanel avec Octenium ! Les noms de domaine supplémentaires sont très utiles pour créer plusieurs sites web différents sur un même hébergement web. Vous allez pouvoir profiter de plusieurs sites sur votre hébergement cPanel.

Est-ce que cela a été utile ?