Quels sont les paramètres FTP nécessaires pour un client FTP ?

Quels sont les paramètres FTP nécessaires pour un compte FTP principal ?

Les informations de connexion FTP que vous devrez posséder et qui seront nécessaires pour pouvoir vous connecter à votre espace FTP sont les suivants :

  • Serveur hôte : le serveur hôte est l’adresse FTP de votre serveur. Cela peut être ftp.domaine.com (remplacez domaine.com par votre nom de domaine)domaine.com ou bien encore l’adresse IP du serveur. De manière générale, il est nécessaire d’utiliser une adresse pointant vers votre serveur. De ce fait, il est souvent conseillé d’utiliser les informations reçues par email.
  • Identifiant : Il s’agit de l’identifiant permettant de vous connecter à votre espace cPanel
  • Mot de passe : Tout comme l’identifiant, le mot de passe est celui vous permettant de vous connecter à votre interface cPanel
  • Port: 21
  • Protocole: FTP
  • Authentification: Choisissez l’authentification par mot de passe.

Toutes ces informations vous sont envoyées par email lors de la souscription à une formule. Si vous avez perdu l’identifiant et le mot de passe rattaché à votre interface cPanel, il vous est possible de les modifier par le biais de votre espace client. Une fois modifiés, connectez-vous à l’interface cPanel par le biais de votre espace client. En haut à droite de l’interface cPanel, vous retrouvez votre identifiant.

Quels sont les paramètres FTP nécessaires pour un compte FTP secondaire ?

Sur votre interface cPanel, il vous est possible de créer des comptes FTP secondaire en cliquant sur l’onglet « Comptes FTP » se trouvant dans la rubrique « Fichiers« . Le compte FTP supplémentaire permet de restreindre l’accès à votre espace FTP. En effet, il vous est possible de définir un dossier sur lequel le compte FTP peut se connecter. De ce fait, il n’aura pas accès aux autres dossiers de votre hébergement.

Concernant la configuration sur votre client FTP, celle-ci est quasiment identique. en effet, le serveur hôte, le port, le protocole et le type d’authentification ne changent pas. Seul l’identifiant et le mot de passe sont à modifier. Pour ce qui est du login, il prendra la forme d’une adresse email « identifiant@domaine.com »

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de configurer un client FTP en utilisant les paramètres par défaut de votre interface cPanel et/ou après avoir créé un compte FTP supplémentaire sur votre hébergement Web cPanel. Il vous est possible à tout moment, de supprimer un compte secondaire créé. Seul le compte principal ne peut être supprimé.

Est-ce que cela a été utile ?