Ajouter un champ MX à la configuration de son nom de domaine

Le champ MX permet de relier un nom de domaine à un serveur e-mail. Ceci permettra aux serveurs envoyant des e-mails vers vos adresses de savoir où ils doivent transférer ces derniers. Il est probable que votre fournisseur dispose de plusieurs serveurs e-mail. Plusieurs champs MX doivent par conséquent être créés.

Apprenez à ajouter un champ MX à la configuration de votre nom de domaine chez Octenium.

Prérequis

  • Disposer d’un accès à la gestion du nom de domaine concerné depuis l’espace client Octenium.
  • Être connecté à votre espace client Octenium.
  • Le nom de domaine concerné doit utiliser la configuration Octenium (c’est à dire les serveurs DNS d’Octenium).
  • Si votre nom de domaine n’utilise pas les serveurs DNS d’Octenium, vous devez réaliser la modification des champs MX depuis l’interface du prestataire gérant la configuration de votre nom de domaine.
  • Si votre nom de domaine est déposé chez Octenium, vous pouvez vérifier si ce dernier utilise notre configuration Octenium dans votre espace client depuis l’onglet Domaine-> Serveurs DNS, une fois positionné sur le domaine concerné.

En pratique

Étape 1 : comprendre quelques notions de base du champ MX

Un champ MX relie votre nom de domaine au serveur de votre prestataire e-mail, comme Octenium par exemple. Lorsque l’un de vos correspondants vous envoie un e-mail, le serveur effectuant l’envoi sait vers quel serveur il doit l’acheminer grâce au champ MX.

Parce qu’il est possible de paramétrer plusieurs champs MX pour un même nom de domaine, il est nécessaire de définir une priorité pour chacun d’entre eux. Cela permet aux serveurs qui vous envoient des e-mails de savoir vers quel serveur ils doivent en priorité les acheminer. Vous ne pouvez cependant ajouter que des champ MX appartenant au même prestataire.

De manière générale, changer les champs MX de son nom de domaine est une manipulation délicate : réaliser un changement inopportun peut rendre impossible la réception de nouveaux messages sur vos adresses e-mail. Nous vous invitons donc vivement à être vigilant lors de la réalisation de cette manipulation.

Étape 2 : connaître la configuration MX d’Octenium

Retrouvez ci-dessous la configuration MX d’Octenium à utiliser pour nos solutions MX Plan (seule ou incluse dans une offre d’hébergement web OcteniumE-mail Pro. Nos serveurs e-mail disposent d’un antispam et d’un antivirus.

Domaine TTL Type d’enregistrement Priorité Cible
laisser vide 3600 MX 1 mx0.mail.Octenium.net.
laisser vide 3600 MX 5 mx1.mail.Octenium.net.
laisser vide 3600 MX 50 mx2.mail.Octenium.net.
laisser vide 3600 MX 100 mx3.mail.Octenium.net.

Vous devez à présent utiliser ces différents champs MX dans la configuration DNS de votre nom de domaine. L’étape suivante vous permet d’effectuer cette manipulation dans la configuration DNS Octenium de votre nom de domaine.

Étape 3 : modifier la configuration d’un champ MX Octenium

Pour modifier les champs MX dans la configuration Octenium de votre nom de domaine, connectez-vous à votre espace client Octenium. Dans la barre de services à gauche, rendez-vous dans la section Domaines, cliquez sur le domaine concerné, puis rendez-vous dans l’onglet Gestion DNS.

Le tableau affiche la configuration Octenium de votre nom de domaine. Chaque ligne correspond à un enregistrement DNS. Nous vous invitons à vérifier dans un premier temps si des enregistrements MX existent déjà dans la configuration DNS Octenium de votre nom de domaine en vous aidant du champ de filtrage.

Si des champs MX existent déjà et que vous souhaitez les remplacer, cliquez sur le pictogramme en forme de roue dentée à droite de chaque ligne du tableau concernée, puis cliquez sur Supprimer l'entrée. Assurez-vous néanmoins de ne pas laisser votre nom de domaine sans aucun enregistrement MX lorsque vous ajoutez les entrées MX souhaitées.

Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter une entrée, puis choisissez MX. Remplissez les informations demandées en fonction de la solutiom.

Une fois les informations complétées, finalisez les étapes, puis cliquez sur Valider.

La modification nécessite un temps de propagation de 4 à 24 heures avant d’être pleinement effective.

Est-ce que cela a été utile ?