Dans ce tutoriel, nous allons monter un disque dur supplémentaire sous Linux. Dans un premier temps, nous listons tous les disques reconnus par notre système à l’aide de la commande fdisk :
fdisk -l
Dans notre exemple, deux disques durs sont branchés sur notre serveur : /dev/vda, notre disque système qui contient entre autres le système d’exploitation, et /dev/vdb, un disque dur supplémentaire de 50 Gio que nous sommes sur le point de monter dans notre système.
Le nom de ces disques peut varier. Tout d’abord, nous devons créer une partition ainsi qu’une table de partition. Bien sûr, il est possible de créer plus d’une partition sur un disque, mais dans notre exemple, nous souhaitons utiliser toute la capacité du disque pour une partition. Pour le partitionnement nous utilisons cfdisk, la version graphique de fdisk :
cfdisk /dev/vdb
Dans notre exemple, nous choisissons dos, qui écrit une table de partition MBR sur le disque (pour les disques de plus de 2 To, nous choisirions GPT, sinon nous ne pourrions pas utiliser tout l’espace disque disponible). Après cela, le menu principal de cfdisk s’ouvre :
Ici, nous pouvons créer notre (nos) partition(s). Nous créons une partition de 50 Gio en entrant 50G et en confirmant avec la touche Entrer.
Dans le dialogue suivant, nous choisissons primary pour créer une partition primaire.
Nous confirmons avec Write et tapons yes pour terminer la création de la partition.
Nous avons maintenant une partition, mais nous ne pouvons pas encore y stocker de données, car nous devons encore créer un système de fichiers dessus. Nous choisissons Quit pour quitter cfdisk et vérifier si la partition a été créée correctement. Pour ce faire, nous utilisons à nouveau fdisk :
fdisk -l
Notre nouvelle partition est maintenant répertoriée sous /dev/vdb1. Ainsi, tout s’est déroulé comme prévu. Maintenant, nous allons formater la partition avec un système de fichiers. Sous Linux, nous choisissons ext4 par défaut.
mkfs.ext4 /dev/vdb1
Le formatage est maintenant terminé et le disque dur est maintenant prêt à être utilisé. Ensuite, nous créons un dossier dans lequel nous montons la partition. Toutes les données que nous déplaçons ou créons dans ce dossier après toute la procédure seront stockées sur notre nouveau disque dur. Dans notre exemple, nous utilisons le nom /mnt/vdb1 pour notre dossier, mais vous êtes libre de choisir le nom de votre choix. Avec la commande suivante, nous créons le nouveau dossier :
mkdir /mnt/vdb1
Afin de monter la partition dans le dossier que nous venons de créer, nous tapons ce qui suit dans notre ligne de commande :
mount /dev/vdb1 /mnt/vdb1
Notre partition est maintenant montée dans/mnt/vdb1
Afin de monter automatiquement la partition après un redémarrage, nous ajoutons une ligne dans le fichier de configuration /etc/fstab. Mais avant de le faire, nous devons connaître l’UUID de notre partition.
blkid /dev/vdb1
La partie après « UUID= » est l’UUID de notre partition. Nous le copions (sans les guillemets) et ouvrons /etc/fstab dans un éditeur de texte :
nano /etc/fstab
Avec les touches fléchées du clavier, nous déplaçons notre curseur jusqu’à la fin du fichier et collons la ligne suivante (Assurez-vous de remplacer l’UUID par votre actuel) :
UUID=d6ae62ff-c9b7-4a07-aea8-a36f55c5036d /datastore ext4 defaults 0 0
Félicitations, votre disque a été ajouté