Comment installer WordPress sur un hébergement cPanel ?

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est un CMS gratuit qu’il vous est possible d’installer sur votre hébergement Web cPanel avec Octenium. WordPress est souvent utilisé pour créer un blog ou une boutique en ligne, en passant par un site vitrine.

Son interface simple et facile d’utilisation vous permet de créer tous types de sites internet. Il est devenu l’un des logiciels les plus populaires et les plus utilisés pour la conception de sites internet.

Octenium offre la possibilité à ses clients, d’installer en moins de 5 minutes et sans connaissance WordPress en utilisant l’outil d’installation automatique livré avec cPanel.

L’outil d’installation automatique disponible sur cPanel vous permet d‘installer d’autres logiciels tels que PrestashopMagento ou Joomla pour ne citer qu’eux.

Comment installer WordPress automatiquement sur cPanel ?

Octenium met à votre disposition sur votre hébergement cPanel, un outil permettant l’installation automatique de votre logiciel WordPress. Grâce à cet outil, WordPress s’installera en quelques minutes.

1. Connectez-vous à votre espace client, cliquez sur « Hébergement » puis sur le bouton « Administrer » se trouvant derrière la formule concernée. Cliquez ensuite sur le bouton « Se connecter au cPanel » afin d’ouvrir votre interface de gestion Web.

Puis:

2. Rendez-vous dans la rubrique « Softaculous Apps Installer » et cliquez sur « WordPress« . L’outil installera automatiquement la dernière version de WordPress sur votre espace Web.

3. Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » afin de pouvoir configurer WordPress et l’installer.

4. Dans la rubrique « Installation du Logiciel« , introduisez les informations requises

  • Choisissez un protocole: Vous avez possibilité de définir HTTP et HTTPS. Les formules cPanel disposent par défaut de certificat SSL, il est de ce fait recommandé de choisir ce protocole qui permettra un meilleur référencement de votre site internet
  • Choisissez un domaine: Si vous disposez de plusieurs noms de domaine sur la même offre, il vous est possible de choisir le domaine sur lequel vous désirez installer WordPress.
  • Dans le dossier: Il s’agit du répertoire par défaut dans lequel sera installé WordPress. Par défaut le répertoire d’installation est « wp« . Si vous désirez installer votre site à la racine de votre hébergement, il suffit de supprimer le répertoire.

5. La rubrique « Paramètres » vous permet de choisir un titre et une description pour votre site internet WordPress. Il est possible d’activer l’option multisite en cochant la case « Activer l’option multisite (WPMU)« .

6. La rubrique « Compte Administrateur » vous permet de définir un identifiant, un mot de passe et une adresse email pour le compte d’administration de votre logiciel WordPress.
Il est fortement déconseillé de laisser ces informations par défaut afin d’éviter toute possibilité de piratage de votre site internet.  Lors du choix de votre mot de passe, il est conseillé d’alterner des chiffres, des lettres, des majuscules et des minuscules et d’avoir au moins dix caractères. L’adresse email vous permettra par ailleurs, de pouvoir récupérer vos informations de connexions en cas de perte de ces derniers.

7. La rubrique « Options Avancées » vous permet de définir les choses suivantes:

  • Nom de la base de données
  • Préfixe de la base de données
  • Désactiver les notifications de mise à jour: Si cette case est cochée, vous ne recevrez plus de notification par e-mail concernant les éventuelles mises à jour de WordPress
  • Mise à jour automatique: Si cette option est cochée, WordPress sera mis à jour automatiquement dès qu’une nouvelle version aura vu le jour. Attention, lors de la mise à jour automatique de WordPress, il se peut que certains modules connaissent des dysfonctionnements. En effet, certains modules risquent de ne plus être compatibles avec votre site internet.
  • Mise à jour automatique des plugins WordPress: Si vous cochez cette option, les extensions WordPress seront mises à jour de façon automatique
  • Mise à jour automatique des thèmes WordPress: Si vous cochez cette option, les thèmes disponibles sur WordPress seront mis à jour automatiquement.
  • Emplacement de sauvegarde: Choisissez l’emplacement de sauvegarde de votre site WordPress.
  • Sauvegarde automatisées: L’outil d’installation de WordPress vous permet d’effectuer des sauvegardes automatiques de votre site internet et de votre base de données. Cela peut être interessant de bénéficier de plusieurs sauvegardes de votre site internet. De plus, il vous sera possible de restaurer votre site plus rapidement en cas de panne ou de problème lors de l’installation d’une extension ou de la mise à jour de votre site.
  • Rotation de sauvegarde: Vous avez possibilité de définir un nombre de sauvegarde disponible pour votre site internet. Dès le nombre atteint, la sauvegarde la plus ancienne sera écrasée par la plus récente. Plus vous avez de sauvegardes disponibles, plus vous utiliserez d’espace disque sur votre formule. Il vous est possible à tout moment, de supprimer ces sauvegardes par le biais de l’outil d’installation WordPress..

8. Choisissez le thème que vous désirez installer sur votre site internet et cliquez sur le bouton « Installer« .

9. Si l’installation automatique de votre site internet a été effectuée avec succès, vous devriez être redirigé sur une page vous communiquant les URL d’accès à votre site internet.

10. Connectez-vous maintenant à votre tableau de bord WordPress afin de continuer l’élaboration de votre site internet. L’adresse internet vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord WordPress est sous la forme http://mondomaine.com/wp-admin .

Comment installer WordPress manuellement sur cPanel ?

Si vous préférez installer manuellement WordPress sur votre espace d’hébergement Web cPanel, voici les étapes a effectuer

1. Téléchargez les fichiers d’installation WordPress. Ces fichiers sont compressés en un fichier .zip. Il est nécessaire d’extraire les fichiers dans un dossier de votre ordinateur avant de pouvoir débuter l’installation de WordPress.

2. Afin d’envoyer vos fichiers sur votre espace Web, il est nécessaire d’utiliser un client FTP tel que FileZilla.

Les accès de connexion FTP vous ont été envoyé par email lors de la souscription à la formule cPanel. Toutefois, il est possible de récupérer ces informations en cas de perte. Pour vous connecter par FTP à votre espace Web. Ouvrez votre dossier « wordpress » a partir de votre client FTP et envoyez tous les fichiers vers votre espace d’hébergement Web cPanel.

3. Afin de pouvoir installer WordPress, il faut créer une base de données MySQL. En effet, WordPress génère du contenu dynamique. Toutes les informations de votre site sont, de ce fait, stockées sur une base de données. Afin de créer votre base de données WordPress, je vous invite à vous aider du tutoriel « Comment créer une base de données MySQL sur cPanel ».
4. Tous les fichiers WordPress sont maintenant présent sur votre espace Web. Vous venez aussi de créer votre base de données. Vous pouvez désormais continuer l’installation de WordPress en vous rendant sur la page d’installation à l’aide de votre navigateur Web. Afin d’accéder à la page d’installation, il suffit de vous rendre à l’URL de votre site internet. Cliquez sur le bouton « C’est parti! » afin de débuter l’installation de WordPress.

5.  Vous allez devoir saisir les informations de connexion à votre base de données. Il s’agit du nom de votre base de données, du nom d’utilisateur de la base ainsi que du mot de passe rattaché à l’utilisateur. L’adresse par défaut de la base de données est « localhost« . Le préfixe s’insère au début de chaque nom de table, vous avez possibilité de le changer par le nom de votre site internet ou par un autre nom si vous le souhaitez. Cliquez sur le bouton « Valider » afin de poursuivre l’installation.

6. Cliquez sur le bouton « Lancer l’installation« .

7. Vous allez maintenant devoir entrer les informations relatives à votre site internet:

  • Titre du site: Il s’agit du titre de votre site internet
  • Identifiant: L’identifiant qui vous permettra de vous connecter au tableau de bord WordPress
  • Mot de passe: Le mot de passe rattaché à votre identifiant
  • Votre adresse de messagerie: L’adresse de messagerie vous permettra de récupérer aisemment votre mot de passe en cas de perte de ce dernier
  • Visibilité pour les moteurs de recherche: En cochant cette case, vous indiquez que votre site ne doit pas être indexé dans les moteurs de recherche.

Cliquez sur le bouton « Installer WordPress » dès que vous avez configuré votre site internet.

8. Dès l’installation de WordPress achevée, cliquez sur le bouton « Se connecter » afin de vous rendre sur le tableau de bord.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d‘installer automatiquement ou manuellement WordPress sur votre hébergement Web cPanel avec Octenium. Maintenant que votre site est en ligne, vous pouvez publier votre première page et/ou votre premier article. Au fur et à mesure que votre site internet WordPress grandira, il sera nécessaire d’optimiser votre WordPress afin de ne pas perdre en rapidité lors de la navigation sur ce dernier.

Est-ce que cela a été utile ?